Le territoire Catalan regorge de trésors patrimoniaux,  de quoi combler les férus d’histoire.

Par ici, les cités ayant obtenu le label des Plus Beaux Villages de France ne manquent pas.
Parmi celles-ci et pour  les amateurs de villes fortifiées, Villefranche-de-Conflent avec ses remparts érigés par Vauban, urbaniste de Louis XIV, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ruelles pavées et petites boutiques, cette ancienne ville marchande est un grand incontournable du département.
Le Fort Libéria, jouxtant la cité, a été construit par Vauban lui-même. Véritable sentinelle du Conflent, on peut le rejoindre par le souterrain “aux 1000 marches”, connu comme étant “le plus long du monde”.
Du même esprit et datant tous deux du XVIIe siècle,  le fort de Bellegarde et le fort Lagarde sont deux autres anciens bastions de défense essentiels du Roussillon qui témoignent d’une histoire locale riche, à proximité de la frontière espagnole.

Les amoureux de vieilles pierres ne peuvent manquer les villages perchés d’Eus, Castelnou et Evol, autres valeurs sûres du département et illustrations même d’un patrimoine catalan préservé. Faites un bon dans le temps en arpentant les rues étroites et patinées de ces villages de l’arrière-pays entourés de verdure et devenus une fierté locale.

Pour les férus d’art roman et d’édifices religieux, il existe en Pays Catalan, un grand nombre de prieurés et d’abbayes nichés dans les hauteurs pyrénéennes. Saint-Martin du Canigou et Saint-Michel de Cuxa, abbayes millénaires phares du département, permettent de s’immerger dans un cadre architectural et naturel exceptionnel.

Doté d’une véritable richesse culturelle, le Roussillon est une destination authentique et préservée où l’on ne peut qu’être séduit par cette diversité qui lui confère un véritable attrait touristique !